Les Amis de l’Archéologie Palestinienne

Depuis Naplouse...

par Emeline Baude, Nablus, le 18 juillet 2008, Palestine

article mis en ligne le mercredi 23 juillet 2008

Comment exprimer l’inexprimable ?
Comment mettre des mots sur des sentiments ?
Comment faire passer des émotions ressenties profondément ?

Je n’ai pas de réponses, mais beaucoup de questions.

Il y a des voyages et des rencontres qui transforment la vie, qui nous font voir les choses autrement, qui nous font réfléchir sur nous-même et sur notre mode de vie.

A ce moment précis, Sameh, un jeune homme de Nablus est en train de jouer du ’oud à merveille, comment est-il possible de trouver les mots pour vous faire entendre cette mélodie comme je suis en train de l’entendre ?

Comment décrire ce pays merveilleux, la couleur des collines dans le soleil couchant, les odeurs de jasmin, le goût des figues gorgées de soleil, et celui du café à la cardamome.

Comment mettre des mots sur le sourire des Palestiniens, sur leurs souffrances, mais surtout sur leur gentillesse et leur tolérance. Il y a autant d’histoires à entendre qu’il y a de Palestiniens. C’est le pays de la diversité. Il suffit de faire quelques kilomètres pour voir le paysage se transformer, et sentir une chaleur toujours différente nous envahir.

Partout où mes yeux se posent je vois des merveilles. Ce pays en regorge. Des surprises et des rencontres hors du commun à tous les coins de rues.

Un grand paradoxe règne pourtant ici, la vie est douce et rude à la fois. Mais rien n’atteint la bonne humeur de mes amis. C’est une grande leçon à retenir.

Beaucoup de questions m’envahissent, j’ai du mal à trouver les réponses, mais au moins je trouve un grand réconfort dans les sourires palestiniens.

Les réponses viendront peut-être plus tard, avec plus de recul. Peut-être qu’elles ne seront que partielles. Mais ces souvenirs sont indélébiles. Et une chose est sûre, ça n’est pas la dernière fois que je viens ici. Inch Allah !

Emeline Baude, Nablus, le 18 juillet 2008, Palestine

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 8064

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le passé se conjugue au futur  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License