Les Amis de l’Archéologie Palestinienne

Rapport de stage de juillet 2000 à Saint-Romain

article mis en ligne le mercredi 23 juillet 2008

Notre premier stage, organisé du 15 au 30 juillet 2000 à Saint-Romain, regroupait 35 jeunes palestiniens, garçons et filles, âgés de 11 à 15 ans qui venaient des villes de JÉRICHO et de RAMALLAH, ainsi que 4 accompagnateurs adultes et un traducteur.

- L’intérêt du site de SAINT-ROMAIN est de couvrir une période qui va du Néolithique à nos jours :
on peut y découvrir que, depuis ses origines, il a connu plusieurs civilisations, plusieurs cultures, plusieurs religions, et donc qu’avant tout, ce sont des êtres humains qui ont vécu sur ce sol.

Dirigé par Serge Grappin, ce centre existe depuis près de trente ans et accueille chaque année des groupes de jeunes enfants, des adolescents et des adultes, pour des stages d’archéologie.

Le séjour a donné l’occasion d’une rencontre avec un groupe de jeunes enfants du CREUSOT, en accord avec cette municipalité de Saône et Loire : cet échange entre jeunes vivant dans un environnement diffèrent, avec des préoccupations différentes a permis de provoquer dans chaque groupe une réflexion sur sa propre situation et, pour chacun, de s’interroger de son origine.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 7720

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le passé se conjugue au futur  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License